Diana Cumberlege tire sa révérence
C'est à la suite d'une longue maladie que notre amie Diana Cumberlege s'est éteinte le matin du 7 août 2004 chez elle paisiblement, après avoir courageusement surmonté les épreuves d'un long cancer.
Aujourd'hui ma plume est triste car le départ de Diana ne peut nous laisser indifférents. Déléguée régionale de Bretagne, elle s'activait dans sa région et nombre d'amateurs d'attelage lui doivent beaucoup.
Elle participait à tous les travaux de l'AFA ne manquant aucun rendez-vous. J'ai de la peine à penser que nos prochaines rencontres se feront sans elle...
Sous une apparence quelque fois nerveuse sur le terrain due à l'anxiété de ne pas parfaitement réussir, elle cachait une très grande compétence en matière de chevaux et d'attelage et un grand fair-play. Ses succès ont été nombreux. Elle ne les évoquait que modestement et en en riant mais sa valeur dépassait de beaucoup ce qu'elle voulait laisser voir.
Nous nous souvenons tous d'elle en compétition à deux poneys et puis à un poney en concours de tradition. Toujours impeccable, accumulant les victoires et les titres de reconnaissance de ses amis bretons qu'elle avait su intéresser à l'attelage.

Elle m'a dit un jour qu'elle aimait l'amour. Il est bien certain que l'on ne peut avoir fait tout ce que Diana a fait pour les autres sans beaucoup d'amour.
Le 3 octobre prochain est la date du concours de Dinard qu'elle a mis sur pied, il y a quelques années. Avec beaucoup de courage, ses amis reprennent le flambeau. Nous serons là pour les soutenir et honorer Diana dans ses œuvres.


Christian de Langlade
Président de l'Association Française d'Attelage
La lettre de l'AFA n°64 septembre 2004
CIAT Chantilly 29-06-2003
UNE FEMME DE CHEVAL NOUS A QUITTÉS :
DIANA CUMBERLEGE

Diana nous a quittés le 7 août dernier, à l'issue d'une lutte sans merci avec la maladie.
Née il y a 64 ans en Grande Bretagne, dans une famille où le cheval était roi, elle a dédié sa vie à la pratique de l'équitation, sous toutes ses formes. Sa jeunesse a été dominée par un père cavalier d'exception qui l'a d'abord formée sur poney, puis au CSO, à l'attelage et à la chasse au renard.
Elle a ensuite parcouru de nombreux pays européens et s'est éprise des chevaux andalous qu'elle a montés tant en dressage qu'en sauts d'obstacles, à un excellent niveau en Espagne, puis en France.
Elle avait en effet choisi de vivre dans notre pays et s'était installée, il y a plus de 20 ans, en Bretagne, près de St Malo, dans le très joli village de Miniac-Morvan.
Dès les années 80, elle est revenue à un de ses amours de jeunesse, tradition britannique s'il en est, l'attelage, accompagnant le renouveau français mis en place par l'AFA. Grande spécialiste des poneys welsh, c'est avec cette race, en attelage à 1, puis très rapidement en paire, qu'elle s'est fait connaître sur tous les terrains français, et britanniques. La décennie 90 l'a vu gagner tous les grands concours et seule, son absence de passeport français, lui a barré la porte des Championnats de France, et ce titre qu'elle aurait tant adoré. Excellente en dressage et présentation, très compétitive en marathon et maniabilité, elle était admirée et redoutée de tous ses compétiteurs.
Dans le même temps, elle a souhaité mettre à la disposition de tous, ses connaissances de l'attelage de compétition, en devenant juge, particulièrement appréciée dans sa vision du dressage et de la présentation. Membre de l'Association Bretonne d'Attelage, elle était aussi un des rouages du Concours d'Attelage de Rennes La Prévalaye.
À la fin des années 90, elle s'est découverte une passion pour les concours d'attelage de tradition, et a mis toutes ses connaissances de la tradition britannique au service de ses attelages. À 1 ou 2 poneys, elle a remporté de nombreux concours, tant en France qu'à l'étranger, à un très haut niveau de qualité.
Très fortement motivée par cette discipline, elle a décidé de créer un rendez-vous international à Dinard, cadre magnifique. Elle a réussi à convaincre la Société des Concours Hippiques de Dinard, organisatrice d'un CSO International, dont elle était un des membres actifs, de la suivre et la première édition a vu le jour en octobre 2000. Cette épreuve annuelle est montée en puissance et il a été décidé en 2002 de l'organiser tous les 2 ans en alternance avec la Route du Poisson. Malgré sa lutte contre la maladie, Diana a très fortement participé à la préparation de l'édition 2004, et celle-ci aura bien lieu, totalement habitée par son souvenir, les 2 et 3 octobre prochains. Ce CIAT comportera désormais une coupe « DIANA CUMBERLEGE », et celle-ci sera remise en jeu à chaque édition.
En 2000 déjà, la maladie qui devait l'emporter, s'était manifestée. Diana, très discrète n'avait partagé cette période qu'avec ses très proches, mais avait mis toute sa volonté et sa force morale à combattre. Et comme dans toute sa vie elle avait gagné et était revenue totalement avec nous. Fin 2003, elle a retrouvé son ennemie et repris son combat ...
Nous garderons de Diana, le souvenir d'une femme volontaire, combative, exigeante pour elle- même comme pour son entourage, mais également d'une amie chaleureuse et conviviale, toujours prête à donner du temps ou des conseils.
L'ensemble des ses amis lui rendra un dernier hommage, lors d'une cérémonie du souvenir, sur le terrain de Dinard, le samedi 2 Octobre 2004 à 14h00, la veille du Concours International d'Attelage de Tradition, à laquelle vous êtes tous conviés.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses amis et tout particulièrement à ses trois enfants, dont Henry, son dernier fils qui l'accompagna si longtemps sur les concours, comme coéquipier. Qu'ils soient assurés de notre profonde sympathie.

Yves TAZÉ
Président de l'Association Brtonne d'Attelage (août 2004)








A LA UNE - Diane CUMBERLEDGE nous a quitté
Elle était bien connue de tous ceux qui fréquentaient les concours de Dinard. Diane CUMBERLEDGE assurait l'accueil des cavaliers étrangers lors des CSI et travaillait inlassablement pour régler leurs différents problèmes.
Très impliquée dans les sports équestres, elle était également une remarquable meneuse qui participait régulièrement aux compétitions d'attelage. Elle était à l'origine du concours d'attelage de tradition de Dinard.
Diane est décédée samedi à l'aube et Bertrand CLAUDEVILLE, Président du CSI de Dinard lui a rendu un émouvant hommage avant le départ du Grand Derby.

Site du CREB      Attelage le 09/08/2004




Le CIAT de Dinard
page précédente vers résultats
Pour toute remarque sur cette page s'adresser à   Michel MATHIEU
révisé le 6 novembre 2004