UN ÉVENEMENT EXCEPTIONNEL DANS UN CADRE PRESTIGIEUX

LE CADRE :

Le château de Cany Barville, avec sa cour d’honneur, ses douves, ses communs et ses hautes toitures, possède un caractère particulièrement majestueux et illustre la splendeur austère de l’époque de Louis XIII.


LE CHÂTEAU :

Bâti, en six ans seulement de 1640 à 1646, à la demande de Pierre le Marinier, Seigneur des lieux, le château, un peu sévère, se présente comme une imposante construction en pierre et en brique. Les plans du bâtiment principal seraient de François Mansart, l’oncle du bâtisseur de Versailles. Le corps du logis est flanqué de deux ailes faisant saillie. Seul le perron qui date du XIXème siècle, en forme de fer à cheval ,détonne un peu. Il est classé monument historique. Ses appartements ont traversé les siècles et n’ont pas subi les outrages de la révolution. Au fil des visites organisées durant les deux mois d’été, les amateurs d’art peuvent apprécier les décors originaux des salons, des bibliothèques et des chambres, ainsi que de nombreux tableaux signés Nanteuil, Nattier, Vernet.



LE PARC :

De hautes grilles, frappées du blason de famille de Dreux-Brézé, entourent un parc de 50 hectares. Pour aménager ce site assez exceptionnel, la Durdent a été déviée de son cours. Elle alimente les douves du château, de vastes plans d’eau et de multiples bras artificiels traversent l’ensemble du parc.



page précédente
Pour toute remarque sur cette page s'adresser à     Michel MATHIEU  ou à   Jean-Louis COSSON
mise à jour le 26 février 2000