Concours dAttelage National 2
26 et 27 juillet 2003 à Cany-Barville
2003 76 038
Pour sa onzième édition, le Concours d'Attelage de Cany revient dans sa version sportive, avec un Concours Complet et ses trois épreuves dont le fameux "marathon" et des obstacles chronométrés qui font le spectacle de dimanche matin et midi, avec -entre autres -le passage du gué, et la réplique du Pont de Normandie.
Le concours est ouvert aux trois catégories d'équidés que sont les poneys, les chevaux de sang et les chevaux de trait, eux-mêmes répartis en trois catégories d'attelage : simple (ou à un ), en paire ou à quatre, ce qui fait donc en tout neuf types d'attelages que vous pourrez voir concourir.
PROGRAMME DES ÉPREUVES
SAMEDI 8H - 18H : DRESSAGE
Le but d'une reprise de dressage est de juger les allures, l'impulsion, la souplesse, l'incurvation des chevaux ou poneys pendant l'exécution de figures imposées, nécessitant de la part des chevaux une soumission sans faille, et de la part des meneurs maîtrise et précision.
Trois juges notent individuellement la reprise, et apprécient l'harmonie de l'ensemble de l'équipage tenues, harnais, et voitures.
DIMANCHE 8H 13H : MARATHON
Il s'agit d'une épreuve d'endurance sur un parcours tout terrain, se terminant par le passage très spectaculaire de six obstacles situés dans le parc du château.
Phase "A" de 5 km à une vitesse décidée par le chef de piste selon les conditions climatiques et l'état du terrain, avec des pénalités en cas de dépassement des temps mini ou maxi : un attelage trop rapide sera autant pénalisé qu'un autre trop lent.
Phase "D" de 1 km, obligatoirement au pas, avec des pénalités en cas de dépassement de temps. Une halte de 10 m est ensuite prévue pour un contrôle vétérinaire qui apprécie les capacités de récupération des chevaux après ces efforts, éliminant éventuellement les chevaux mal entraînés de la suite de l'épreuve.
Phase" E" de 7 km, exécutée à une vitesse moyenne décidée également par le chef de piste, et où se distribuent six obstacles que les concurrents doivent passer le plus vite possible par des portes dans le bon ordre :
- obstacle des Tilleuls, rapide
- obstacle de la Butte redouté des meneurs
- obstacle du Gué, toujours très spectaculaire
- obstacle du Platane, tout en rond
- obstacle du Pont, toujours photogénique
- et obstacle des Ruines, très technique.
DIMANCHE 15H : MANIABILITÉ :
Sur une grande carrière installée derrière le château, seize portes étroites matérialisées par des quilles et des balles doivent être passées par chaque attelage, en tenue de présentation, sans les renverser, en un temps imparti.
L'écart entre les quilles est de 30 cm de plus que la largeur des voitures, largeur différente suivant les catégories ce qui oblige les commissaires de terrain à régler les écartements entre chaque type d'attelage.
Chaque balle tombée coûte 5 points et chaque seconde dépassée 0,5 point : c'est la dernière épreuve du concours, les chevaux sont fatigués et les meneurs doivent avoir les nerfs solides
REMISE DES PRIX 18H :
La fin de l'après midi verra aussi la fin du concours avec la remise des prix et le tour d'honneur de la carrière avec les attelages en grande tenue : un spectacle à ne pas manquer !
CONSIGNES DE SÉCURITÉ :
Un attelage se déplace grâce à la traction du cheval, et celui-ci peut prendre peur, faire un écart ou s'emballer.
Aussi, nous vous recommandons :
- de surveiller vos enfants de très près
- de ne pas vous approcher des roues des voitures qui pourraient rouler brusquement sur vos pieds.
- de ne pas crier près des chevaux.
- de ne pas faire de mouvements brusques à leur approche.
- de ne pas agiter de branchages qui pourraient être assimilés par les chevaux à des fouets.
- de tenir vos chiens en laisse.
- de ne pas stationner dans les couloirs de passage des attelages.
LA CIRCULATION DES VÉHICULES À MOTEUR EST INTERDITE DANS LE PARC DU CHÂTEAU
MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION
L'AASM et l'ensemble des organisateurs vous remercient
de votre présence et vous souhaitent de passer une agréable journée.
page précédente
Pour toute remarque sur cette page s'adresser à
Michel MATHIEU
mise à jour le 12 juillet 2003 révisé le 29 juillet 2003