Page initiale Page précédente Vers tous Page suivante Page finale

À PROPOS DE LA LONGE...

Comment s'installer simplement pour le travail à pied ?


A) Pour les chevaux débutants ou les meneurs non expérimentés, le mieux est de construire un cercle de travail si on ne dispose pas d'installation équestre spécialisée.

Tracer un cercle dont le rayon correspond à la longueur de la longe, plus un mètre.


Vues de dessus du rond de longe avec les bottes de paille Vues de dessus du rond de longe avec les barres
Entouré de balles de pailles,
le rayon du rond de longe correspond
à la longueur de la longe plus 1 mètre
(diamètre de 14 à 16 mètres)
Quatre barres posées au sol

Clore le cercle avec des balles de paille ou simplement, pour les chevaux habitués aux bandes électriques, de une ou deux rangées de bandes sur piquets plastique de clôtures .

La piste ne doit pas être glissante. Suivant la nature du sol, un apport de sable à lapins, (5 à 10 cm d'épaisseur sur un mètre de large) fait très bien l'affaire et permet de travailler, même quand il pleut. Sur sol glissant les chevaux se retiennent, travaillent mal et peuvent se blesser.

B) Un bon moyen pour éviter que le cheval ne rentre en quittant la piste brutalement consiste à disposer par terre 4 barres rondes en bois en forme de croix jouxtant la piste de sable.

- Ultérieurement, une fois routiné, cela permet en raccourcissant la longe, de faire passer le cheval au pas et au petit trot sur les barres pendant 2 ou 3 tours puis de revenir au grand cercle normal. Cette gymnastique rend les chevaux attentifs, adroits, calme les excités et améliore l'incurvation, facteur important pour l'épreuve de dressage même en attelage... Laisser le cheval baisser la tête et l'encolure pour regarder par terre. C'est un des buts de l'exercice, amener le dos à remonter et à s'arrondir et non à ne creuser conséquence de la tête en l'air.

C) Attention, les mors d'attelage ne conviennent pas pour longer. Les seuls mors à utiliser sont à choisir dans la série des " filet brisé" - sans gourmette - (celui à aiguilles est le meilleur) associé à une muserolle qui ferme modérément la bouche (italienne ou allemande). Un caveçon est encore préférable, s'il est bien ajusté. On en trouve monté sur Nylon pas bien onéreux. Ils sont doux, mais, restent efficaces.

Rose-Marie MUSSON
A.A.S.M. COURRIER ATTELAGE 76   N°

Page initiale Page précédente Vers tous Page suivante Page finale