Page initiale Page précédente Vers tous Page suivante Page finale

Les questions des lecteurs, les réponses de Jim

Question :

Mon cheval ne tient plus en place quand je monte dans la voiture et veut partir sans attendre : que faire?

Réponse

Il obéit au jeu de l'association des idées. Il faut le tromper en s'efforçant de faire en sorte que le mouvement de la voiture ne corresponde pas au départ.

Comment faire ? Attacher le cheval avec un licol très solide ou un collier derrière la bride (comme avaient les chevaux de l'artillerie française). Utiliser une longe très longue, passée plusieurs fois dans l'anneau du mur sans être attachée fixement. Ensuite, appuyer sur le marche-pied de la voiture et bien tenir le cheval attelé avec la longe et donner des friandises. Recommencer de très nombreuses fois sans démarrer. La goumandise et la douceur sont de très bonnes aides pour stabiliser un cheval fougueux. Au bout d'un certain temps, le cheval sera blasé et ne réagira plus avec violence. (Il faudra peut-être revenir de temps en temps à la leçon du mur.)

Question :

Mon cheval veut partir brutalement quand on enlève le licol ! Que faire ?

Réponse

Pour le cheval qui démarre violemment quand on ôte le licol, vous pouvez essayer de le stabiliser avec des friandises au moment du départ. Vous pouvez également lui mettre deux licols l'un sur l'autre avec une longe sur celui qui est directement au contact de la tête. Vous ôtez le premier licol, le cheval part vite dans le pré et vous l'arrêtez en tirant la longe très fort (même avec un aide si possible). Après plusieurs séances, il hésitera à partir sans vous attendre. Vous pouvez de temps en temps lui laisser une longe pendante dans le box ou dans le pré, il marchera dessus et s'arrêtera pour éviter les chocs (c'est ainsi que l'on dresse les chevaux argentins de polo, quand on veut les attraper pour les seller, dans ce cas il suffit le plus souvent de poser le pied sur la longe). Il faut toujours réfléchir, faire appel au bon sens et éviter la nervosité et surtout la brutalité.

Question :

Quel système de palonnier peut-on adapter à une voiture à quatre roues, lorsque, en paire, un seul cheval tire ?

Réponse

Mettre une balance ( maître palonnier plus deux palonniers à la place de la barre de volée fixe et boulonner au milieu du maître palonnier ). La position de la balance donne une idée de l'effort de traction de chacun. Faire exécuter au cheval qui ne tire pas de nombreuses séances de pneu.

Question :

Comment empêcher un cheval de reculer ?

Réponse

Je pense que votre cheval est attelé seul. Si vous utilisez une dresseuse, il est bon qu'elle possède une queue à l'arrière qui empêche le cheval de se renverser s'il recule en désespéré. Le fait de ne pas se porter en avant amène presque toujours le cheval à se cabrer. Mettez-lui une plate longe juste derrière les cuisses. Dès qu'il recule, portez-le en avant avec quelques bons coups de fouet. S'il rue, il se heurtera à la plate longe. Vous répondez immédiatement par un bon coup de trique supplémentaire. Dans les cas extrême, vous mettez en plus dans la bouche du cheval un mors à gourmette, que vous serrez, vous attachez au porte-mors en haut et vers l'avant une paire de rênes d'équitation, au milieu de la paire de rênes, vous passez une longe d'écurie ainsi quand le cheval recule, votre aide se place devant lui et tire plus ou moins fort, la gourmette qui agit derrière le menton oblige le cheval à avancer. On peut également mettre une perche fixée sur un brancard avec un anneau au bout (à 1,20 m environ du nez du cheval ). Au lieu d'une longe en corde, vous utilisez une longe à tourner qui passe dans l'anneau et revient à la main du groom qui peut ainsi rester dans la voiture. Avec plusieurs chevaux de selle, j'ai utilisé ce moyen puissant (à cheval on se sert de rênes rigides, c'est-à-dire qu'en plus des rênes normales, on fixe des rênes en bois qui se terminent par une boucle que l'on attache au porte-mors et en avant (il faut toujours une gourmette) alors on pousse comme avec une vulgaire brouette. Le cheval est tellement surpris qu'en général il ne se défend pas. En conclusion soyez prudents et déterminés... et de préférence, ne commettez pas d'étourderies quand vous achetez un cheval...

Question :

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Réponse

Voici ce que les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté nous répondent :

1. Première explication:

Il est préférable de chevaucher à gauche pour garder le maximum d'espace et pouvoir ainsi manier l'épée ou le pistolet avec aisance puisque le nombre de droitiers est beaucoup plus important que le nombre de gauchers.

2. Deuxième explication:

Pour les attelages, le meneur est assis sur la partie droite du "box-seat". Il peut profiter de l'espace qu'il l'environne pour se servir de son fouet même si ce n ‘est pas vraiment pour mener mais pour utiliser un moyen catégorique de faire dégager la place , cela ne se produit que très exceptionnellement (peut-on imaginer un gentleman Gouaillant comme un valet de chiens pour faire progresser son attelage ?

En outre, les deux pierres qui protégeaient le mur et le cadre de la porte cochère du choc des roues étaient très souvent utilisées pour le montoir et le fait de chausser l'étrier gauche pour se mettre en selle plaçait le cavalier le plus naturellement du monde sur le côté gauche de la route.

3. Dernière explication:

Cela commença avec la construction des voitures munies de freins commandés à la main. La main droite est la plus apte à manipuler ce frein et à tenir le fouet.

Comme le levier ou la roue commandant la mécanique doivent être montés à l'extérieur, le meneur doit être assis à droite. S'il était à gauche, le maniement de son fouet serait d'ailleurs plus délicat. Notre voiture se conduit donc à droite.

Avec les routes bombées, il est préférable que le meneur soit assis sur la partie la plus haute de la voiture. Donc il roulera à gauche. De plus en croisant un autre attelage, il a intérêt à se trouver du côté où il longe l'autre véhicule.

De ce fait, la conduite à gauche a été généralisée à l’empire Britannique, le Japon et les chemins de fer. Pourquoi donc l'Europe continentale roule-t-elle du mauvais côté ? Malgré cela, j'essaye de rouler à droite en France.

Question :

Que faire quand un cheval touche ses fers antérieurs avec ses fers postérieurs, à une certaine vitesse de trot ?

Réponse

On dit du cheval qui touche ses fers antérieurs avec ses fers postérieurs qu'il forge. Il peut forger en branches, en éponges ou en voûte. Les chevaux forgent par suite de faiblesse, de défaut d'entraînement, d’un état maladif ( tour de rein ), par défaut de préparation ou de conformation, par excès de chasse de l'arrière main ( le cheval se méjuge ) par la faute du cavalier ou du meneur. Le cheval qui forge peut se déferrer, buter, se couronner, se blesser les talons, le paturon, le boulet, les canons. L'action de forger peut disparaître avec une bonne alimentation et un entraînement progressif

Question :

En paire, un cheval n'est pas dans ses traits et ne tire pas si on ne le sollicite pas sans arrêt. Que faire ?

Réponse

Le cheval en paire qui n'est pas dans ses traits et qu'il faut solliciter sans arrêt, doit être touché presque tout le temps; dans ce cas, je donne une longue baguette à la personne qui est assise à côté de moi et nous frappons légèrement mais presque sans arrêt. Il faut évidemment atteler le plus souvent possible ce cheval seul et le mettre devant ses responsabilités, les 3 ans et les 4 ans le font beaucoup, il faut être plus têtu qu'eux 1

Question :

Pourquoi le cheval frémit de la tête violemment quand il fait chaud ?

Réponse

Le cheval qui secoue la tête violemment surtout quand il fait chaud a souvent les oreilles infestées de champignons se présentant sous la forme de petits points blancs qui envahissent la conque de l'oreille et font que la peau se desquame. De ce fait, il souffre de démangeaisons activées par la chaleur.

Il existe des traitements locaux (difficiles à pratiquer) et (d’autres oraux). Pour cela, consultez un vétérinaire.

Question :

Que faire lorsque le cheval part à fond et ne se calme qu'après 2 ou 3 tours d'herbage ?

Réponse

Si le cheval se calme après 2 ou 3 tours d’herbage, il suffit de le tourner en rond pendant dix minutes pour le calmer ou lui faire tirer un pneu si la cause du désordre est l'appréhension de tirer la voiture.

Question :

Mon cheval tire à gauche et m'oblige à le ramener sans cesse à droite. Que faire ?

Réponse

Un cheval tire à gauche J'en ai un en ce moment dans ce cas parce qu'il y a une dissymétrie dans sa morphologie, on dit parfois aussi une différence de sensibilité des barres. C'est surtout au début de la séance que cela se produit ou pendant une excitation. Le remède est de leur faire faire des épaules en dedans soit monté soit aux longues rênes surtout pour le cas que je décris, on peut également régler le mors différemment à droite et à gauche. Attelés en paire, ces chevaux demandent un réglage délicat empirique des croisières et parfois, il faut en changer le réglage dès que le cheval s'habitue à sa position. Il est bon également (comme dans tous les cas) d'alterner les chevaux par rapport au timon. Je crois que l'alignement des vertèbres en est souvent la cause. Tel cheval sera plié avec la tête à droite et voudra aller à gauche avec un meneur et sera bien droit et symétrique avec un autre. La tenue des guides est très importante.



Page initiale Page précédente Vers tous Page suivante Page finale